Pardon maman, pardon

 

Comment faire lorsque l’on a vingt ans ?

Comment être parents dans un monde aussi complexe qui ne laisse pas entrevoir un avenir très favorable aux jeunes générations ?

Crise climatique, crise sanitaire, mouvement des Gilets Jaunes, identité et place de la jeunesse dans une société vieillissante sont autant de phénomènes politiques et sociaux que Claudy Giroz interroge avec sensibilité, en racontant l’histoire d’Élise et de ses parents, l’histoire d’une famille confrontée à la complexité de notre époque.

« Pardon maman, pardon » est donc une chronique, celle du quotidien d’une adolescente en quête de réponses, celle d’une famille frappée de plein fouet par les crises, par la crise COVID, une famille confinée, heurtée par les réalités de notre époque et qui s’en retrouve anéantie.

Après le ciel

 

L'enfant, il chute, il rêve, il court. 

Violette, elle pédale, elle pleure, elle se perd.

Mireille, elle parle, elle épluche, elle entend une voix.

 

Trois personnages, trois générations, aux prises avec la brutalité de l'existence dans tout ce qu'elle a de plus douloureusement ordinaire. 

Un enfant, une mère célibataire, une vieille dame.

Ce qui les relie : ce quartier dans lequel ils habitent, ce trou dans lequel ils s'enfoncent, ce rêve qui les rattrape toujours.

 

De leurs solitudes crues, ils vont tisser, brin par brin, une trame d'humanité.

La substantifique moëlle de l'Homme sans qualités

L’ambition de « La substantifique moëlle de l'Homme sans qualités  » n’est pas de résumer l’œuvre de Robert Musil, tâche impossible tant le livre est foisonnant et complexe, mais d’en défricher l’accès. Il s’agit de mettre en appétit de lecture celles et ceux qui ne sont pas encore parvenus à entrer de plain-pied dans ce chef d’œuvre d’humour, à la fois fascinant et déconcertant.

 

 

Proust pour tous

« À la recherche du temps perdu » en une version abrégée et parsemée d'extraits caractéristiques, pour permettre au proustien en herbe qu’une première lecture intégrale pourrait décourager de découvrir ce chef-d'œuvre et l’inciter à lire Proust en entier.

Nouvelle édition à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa naissance en 1871 et du centième de sa disparition en 1922. 

« Proust pour tous » dévoile en cinq cents pages l’esprit, le style, les personnages et l’humour de « La Recherche ». Il donne envie aux lecteurs hésitants de se plonger ensuite dans les sept tomes de l’œuvre intégrale. Pour les autres, cette version donne une première connaissance avancée d’« À la recherche du temps perdu ».

 

 

33 Jours de la vie d'un homme

L’action se déroule en 1988.

Didier, un cadre prometteur de trente-trois ans, tout juste confirmé dans son nouveau poste chez un grand assureur, mène une vie presque réglée dans son nid douillet de Saint-Germain-en-Laye.

Après un mariage raté et de nombreuses conquêtes féminines, il aspire à une pause. Quand Bénédicte fait irruption dans son existence, il est loin d'imaginer qu'elle va bouleverser ses habitudes et certitudes.