Éditions du Palio

Philippe Chatrier : le cour(t) d'une vie

Marie-France Chatrier

Frédéric Houssay

préface de Yannick Noah

Collection :  Essais
Parution : septembre 2020
Prix :14,90 
 
Pages : 160
Format : 12,5 x 19 cm
Diffusion/Distribution : Pollen
ISBN :  9782354490966

 

 

Argumentaire

Chaque année, depuis 2001, pendant la quinzaine de Roland-Garros, les médias martèlent le nom de Philippe Chatrier, associé, sur le court Central, au sifflement des aces et aux exploits des plus grands champions sur terre battue. Les jeunes aficionados de la balle jaune ne savent pas qui il est, les moins jeunes ont oublié son action fondatrice.

D’abord champion de tennis, journaliste, entrepreneur puis patron du tennis français et international, membre du CIO, il a su transformer son sport et faire d’un petit tournoi d’amateurs qui sommeillait sous les marronniers de la porte d’Auteuil, un des plus prestigieux du monde. C'est également une entreprise de sport reconnue et copiée sur tous les continents.

À l’occasion de la célébration des vingt ans de sa disparition et de l’inauguration du court Philippe Chatrier entièrement repensé – équipé notamment d’un toit rétractable – il nous a paru essentiel de retracer, entre les lignes blanches, le cours de son existence. Pour cela, nous nous sommes adressés à sa famille, ses amis, anciens dirigeants internationaux et collaborateurs les plus proches, joueurs... Tous ont accepté de témoigner. Les grands champions de « l’ère Chatrier » qui l’admiraient et le respectaient ont également apporté leur contribution : Björn Borg, Ilie Năstase, Stan Smith, Yannick Noah, Guy Forget, etc.

Les droits d’auteur de ce livre sont reversés à la Fondation Philippe Chatrier qui lutte contre la maladie d’Alzheimer, le mal qui l’a emporté en 2000.

 

Marie-France Chatrier. Journaliste à Paris Match, longtemps Directrice de l’agence Cape Code. Mariée vingt-sept ans à Jean-Philippe Chatrier.

Frédéric Houssay. Entrepreneur et conseil en communication. Spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants. Passionné de tennis et membre du conseil d’administration de la Fondation Philippe Chatrier.