Mots-Bidons
Lorsque l’entreprise se transforme, elle étend son vocabulaire. La parole managériale s’enrichit ainsi régulièrement de tropes inédits et de mots-valises nouveaux.
Certains reflètent une réalité : ils sont appelés à prospérer. D’autres masquent des concepts improbables, ce sont les mots-bidons.
Les mots-bidons naissent, vivent et meurent de bien des manières : dévitalisés, surutilisés, déconnectés, approximatifs. Et les signaux qu’ils nous envoient en disent long sur l’évolution des entreprises.
Riche de son expérience de la communication et du management, Bernard Emsellem passe en revue 109 éléments de langage qui lui paraissent relever des mots-bidons.
Les mots, dit René Char, « savent des choses » que nous ignorons. L’exégèse tous azimuts de ceux qui sont disséqués ici montre l’ampleur des changements en cours dans les pratiques professionnelles et leur accélération depuis la pandémie.
« C’est en refondant leur rôle dans la société que les entreprises assureront leur pérennité » estime l’auteur, qui ajoute : « Elles ne peuvent plus se payer de mots, encore moins de mots-bidons ».
De formation scientifique, Bernard Emsellem a travaillé dans l’analyse de système et la communication. Il a notamment présidé l’agence TBWA\corporate et assuré la direction de la communication et celle du développement durable de la SNCF.